Le Collectif A.U. veut lever les obstacles

Une mobilisation à caractère unique pour assurer l’accessibilité universelle et la participation de tous.

Montréal, le 7 juin 2021 – le Collectif Accessibilité Universelle (Collectif A.U.) est fier de présenter un projet collaboratif unique et rassembleur porté par 30 organismes qui font front commun pour promouvoir l’accessibilité universelle à l’échelle du Grand Montréal. À l’aube des prochaines élections municipales, le Collectif A.U. souhaite sensibiliser les candidats et candidates ainsi que la population du Grand Montréal à l’accessibilité universelle, en faisant la promotion de cinq mesures à mettre en place dans les municipalités. Le Collectif lance également sa Déclaration pour des municipalités accessibles universellement et encourage la population à y apposer sa signature, afin de permettre à toutes personnes, quelles que soient ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités et d’une expérience de qualité, de manière autonome.

Cinq mesures concrètes pour assurer un changement

Afin de favoriser la participation de tous, le Collectif A.U. demande à ce que les villes du Grand Montréal s’engagent à faire un effort supplémentaire. Pour ce faire, les multiples organismes mobilisés portent un message fort :

«En 2021, l’accessibilité universelle c’est essentiel. Nous pouvons tous avoir des limitations, mais nous avons tous les mêmes droits. Ensemble, choisissons de lever les obstacles. »

Pour qu’il y ait du changement, le Collectif A.U. présente donc cinq mesures concrètes pensées pour assurer l’accessibilité universelle et la participation de tous :

• Adopter une politique municipale en accessibilité universelle (si non existante);
  • Nommer un élu responsable de l’accessibilité universelle dans chaque instance décisionnelle de la municipalité (conseil municipal et conseils d’arrondissements);
  • Nommer une personne responsable de l’accessibilité universelle au sein de l’administration municipale et assurer le développement de ses compétences en lui donnant les ressources (humaines et financières) nécessaires pour mener à bien son mandat;
  • Développer un mécanisme pour impliquer et consulter les personnes handicapées lors des processus consultatifs de la ville;
  • Avoir les informations nécessaires pour favoriser une prise de décision éclairée en matière d’accessibilité universelle : recueillir les besoins, identifier les obstacles et produire des données, tenir un portrait à jour et identifier les solutions innovantes et durables.

Contribuer au changement

Afin de démontrer son soutien pour cette mobilisation à caractère unique et pour que l’enjeu soit une priorité aux prochaines élections municipales, le Collectif A.U. invite le grand public à prendre connaissance de la Déclaration pour des municipalités accessibles universellement. En apposant une signature, ceux qui souhaitent s’impliquer davantage reconnaissent le caractère essentiel des démarches entreprises par les 30 organismes qui collaborent à assurer la participation et le respect des droits de tous.

Le Collectif A.U. sollicite également l’aide du public et invite les gens à partager les visuels de la mobilisation pour donner une meilleure visibilité à l’enjeu. Tout au long de la campagne électorale municipale de l’automne, il sera possible de suivre le Collectif A.U., notamment sur les médias sociaux afin d’en savoir plus sur les actions entreprises par les membres.

Citation

« Ce sont plus de 33% des Québécois de 15 ans et plus qui ont de la difficulté à réaliser certaines activités quotidiennes en raison d’une limitation fonctionnelle. Les villes qui composent le Grand Montréal doivent faire un effort supplémentaire pour assurer que tous les infrastructures, activités et services soient accessibles. Les municipalités doivent s’engager à agir sur cet enjeu capital lors de la prochaine campagne électorale. Nous remercions les 30 organismes qui ont choisi de s’impliquer au sein du Collectif A.U. pour assurer la participation et le respect des droits de tous. Grâce à votre implication, nous nous assurons d’une meilleure connaissance de cet enjeu par le grand public, et ultimement, nous sommes plus près que jamais de lever les obstacles. » – Elsa Lavigne, Directrice générale d’AlterGo

À propos du Collectif AU

Le Collectif Accessibilité Universelle (Collectif A.U.) est un projet collaboratif réunissant plus de 30 organisations visant à promouvoir l’accessibilité universelle à l’échelle du Grand Montréal. Pour en savoir plus sur le Collectif A.U., visitez le site collectifau.ca ou consultez la page Facebook.

Pour plus d’information, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : info@collectifau.ca