Considérant que :
- 33% des Québécois âgés de 15 ans et plus déclarent avoir des difficultés à réaliser certaines activités quotidiennes en raison d’une limitation fonctionnelle temporaire ou permanente.
- En février 2019 un sondage Léger commandé par Formation AlterGo a démontré que seulement 15% des Québécois avaient entendu parler d'accessibilité universelle au cours des derniers mois.
- L’accessibilité universelle est la condition qui permet la participation de tous.
- L’accessibilité universelle est définie comme le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.
Pour des municipalités
accessibles universellement
Je reconnais qu’en 2021, l’accessibilité universelle, c’est essentiel, parce que nous pouvons tous avoir des limitations, mais nous avons tous les mêmes droits.
Je reconnais que nous devons tous, ensemble, choisir de lever les obstacles.
Je reconnais que les citoyens ayant une limitation fonctionnelle rencontrent encore de nombreux obstacles dans notre société, qui les empêchent d’exercer pleinement leurs droits, et que ces obstacles ont été exacerbés par la situation sanitaire
Je reconnais que les municipalités sont des acteurs ayant un pouvoir important pour améliorer la qualité de vie des citoyens en tenant compte de l’accessibilité universelle dans chacune de leurs initiatives.
Je reconnais que – dans le contexte où des élections municipales auront lieu en novembre 2021 – chaque municipalité doit faire davantage d’effort pour assurer la participation de tous en :
- Adoptant une politique municipale en accessibilité universelle (si non existante);
- Nommant un élu responsable de l’accessibilité universelle dans chaque instance décisionnelle de la municipalité (conseil municipal et conseils d’arrondissement);
- Nommant une personne responsable de l’accessibilité universelle au sein de l’administration municipale et en assurant le développement de ses compétences en lui donnant les ressources (humaines et financières) nécessaires pour mener à bien son mandat.
- Développant un mécanisme pour impliquer et consulter les personnes handicapées aux processus consultatifs de la ville.
- Ayant les informations nécessaires pour favoriser une prise de décision éclairée en matière d’accessibilité universelle : recueillir les besoins, identifier les obstacles et produire des données, tenir un portrait à jour et identifier les solutions innovantes et durables.