À propos

Qui sommes-nous?

Le Collectif Accessibilité Universelle (A.U.) est un projet collaboratif réunissant des organismes visant à promouvoir l’accessibilité universelle à l’échelle du Grand Montréal. 

Les objectifs principaux du Collectif A.U. pour 2021 étaient de sensibiliser la population du Grand Montréal à l’accessibilité universelle et de faire la promotion d’un message et de demandes communes dans le cadre des élections municipales. 

Les membres du Collectif A.U. réfléchissent actuellement à leurs prochaines actions pour l’année 2023.
Les membres du Collectif A.U. sont sensibles à tous les enjeux qui se rapportent à l’inclusion tels que l’utilisation des principes de l’écriture inclusive et de la rédaction épicène et non-binaire. Toutefois, l’application des principes de l’écriture inclusive compromet l’accessibilité des communications auprès de plusieurs personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ainsi, le Collectif A.U. n’est pas en mesure d’adopter ces procédures pour l’instant. 

Comité d'orientation

Le comité d’orientation est composé de 5 membres votants du collectif A.U. ainsi que de la coordination assurée par AlterGo Expertise. Ensemble, ils établissent les grandes orientations qui guideront toutes décisions stratégiques. C’est à l’aide de ces balises qu’ils rédigent le plan d’action qui mène les travaux du Collectif.

 

Photos des membres votants du collectif A.U

Vision

Faire de l’accessibilité universelle une réalité pour assurer le respect des droits de tous les citoyens.

Mission

Mobiliser, concerter et développer les compétences des organisations qui se préoccupent de l’accessibilité universelle dans le grand Montréal, afin qu’elles soient en mesure de mener des actions collectives de sensibilisation, de représentation et de transfert de connaissance.

Valeurs

Notre historique

Cliquez sur les flèches pour découvrir l’historique

2010 - Début du projet LIENS

Mis sur pied par AlterGo, le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI) et le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM – aujourd’hui DéPhy Montréal), le Projet LIENS a eu pour but d’aider les personnes ayant une limitation fonctionnelle à exercer leurs responsabilités citoyennes et à prendre la parole aux instances municipales. Le projet a permis de former un réseau d’émissaires capables de parler des enjeux vécus par les personnes ayant une limitation fonctionnelle et de promouvoir l’accessibilité universelle à Montréal. Ce projet a duré 3 ans.

2013 - Début du Collectif A.U.

Le Collectif A.U. a vu le jour en 2013 avec l’objectif de poursuivre les démarches du Projet LIENS, mais sous une autre forme. Centré sur le développement des compétences, il aura comme objectif d’augmenter la capacité d’agir des organisations afin d’amplifier les impacts des actions visant à l’atteinte de l’accessibilité universelle à l’échelle du grand Montréal.

2015 - 1re édition de la Journée AU360

Dans le cadre de la Journée AU360 organisée par le Collectif A.U., 130 personnes concernées par l’amélioration de l’accessibilité du loisir se sont réunies et ont pris part à des ateliers de travail. Le but était d’identifier une action prioritaire pour chacun des 4 axes de l’accessibilité universelle (Architectural et urbanistique; Programmes, services et emploi; Communications; Sensibilisation et formation) à réaliser au cours de la prochaine année à Montréal.

2016 - 2e édition de la Journée AU360

En février 2016, la Journée AU360, organisée par Formation AlterGo grâce au soutien de Centraide du Grand Montréal, a rassemblé plus de 100 acteurs du milieu de l’accessibilité universelle en loisir à Montréal. L’événement fut une occasion pour faire un suivi sur les priorités établies l’année précédente, de participer à l’avancement des travaux et de donner le ton aux prochaines réalisations en la matière.

Février 2019 - GO – Pour un Grand Montréal accessible

Le GO – Pour un grand Montréal accessible a été le 1er forum réunissant 183 acteurs venant de plus de 120 organisations de la grande région de Montréal concernés par l’accessibilité universelle dans le domaine du sport, du loisir et de la culture. Les objectifs étaient de faire parler de l’accessibilité universelle et d’identifier les enjeux prioritaires à travailler collectivement pour les prochaines années. Dans le cadre de l’événement, les résultats d’un sondage Léger ont révélé que seulement 15% des Québécois avaient entendu parler de l’accessibilité universelle dans les derniers mois.

Février 2020 - Réorientation du Collectif A.U.

Les organisations impliquées dans le Collectif A.U. ont officialisé leurs objectifs : sensibiliser la population du grand Montréal à l’accessibilité universelle et établir un manifeste commun pour les élections municipales 2021.

Octobre 2020 - Position du Collectif A.U. en vue des élections municipales de 2021

Planification des stratégies à déployer pour atteindre l’objectif de faire de l’accessibilité universelle une priorité pour les élections municipales de 2021. Les organismes membres du Collectif A.U. s’entendent pour réaliser une campagne de sensibilisation au printemps 2021 et des représentations publiques à l’automne 2021.

Février 2023 - Instauration d'une gouvernance pour le Collectif A.U.

Les organisations impliquées dans le collectif A.U. se sont rassemblées pour établir une gouvernance qui encadrera tous leurs travaux : des statuts de membres avec des missions précises, un processus décisionnel efficace ainsi qu’un nouveau comité d’orientation garant des valeurs et orientations des projets du collectif.

Mai 2023 - 11ème journée du Collectif a.u.

Le 18 mai, les membres du Collectif ont été sollicités pour définir un plan d’actions en formant des comités de travail axés sur la sensibilisation, la représentation politique et le transfert de connaissances.

Septembre 2023 - Relancement de la campagne de sensibilisation

Tout au long du mois de septembre, une campagne publicitaire sur l’accessibilité universelle a été diffusée sur RDS et sur Noovo.

Novembre 2023 - 12ème journée du Collectif a.u.

Lors de la 12ème journée du Collectif, les membres se sont retrouvés pour participer à des ateliers de travail sur l’accessibilité universelle.

Février 2024 - La 13ème journée du Collectif a.u.

Le jeudi 15 février, les membres du Collectif a.u. se sont retrouvés afin de faire un récapitulatif sur les actions entreprises en 2023 et travailler sur celles à poursuivre pour les prochaines.