Qu’est-ce que l’accessibilité universelle?
« L’accessibilité universelle est définie comme le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents. »
Définition développée en 2011 par: Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) – Rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal – Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3), LANGEVIN, ROCQUE, CHALGHOUMI et GHORAYEB, Université de Montréal
Par exemple
- Une entrée de plain-pied avec une porte à ouverture automatique permet, entre autres, aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à une infrastructure.
- Un client ayant une déficience intellectuelle reçoit un service courtois dans une communication simplifiée et adaptée à sa compréhension.
- Avant une conférence, l’animatrice envoie le contenu de la présentation à tous les participants, permettant, entre autres, aux personnes ayant une limitation visuelle de prendre connaissance du contenu visuel qui sera présenté afin de se préparer à l’activité.
- Dans un centre communautaire, les employés sont formés à accueillir les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme dans l’ensemble des activités.
4 axes de l’accessibilité universelle
L’axe architectural englobe tout l’environnement physique. On peut penser aux sentiers, aux bancs, aux bâtiments. Il est essentiel de respecter les normes d’accessibilité auxquelles sont soumis les concepteurs et promoteurs de bâtiments municipaux et de projets d’urbanisme. Néanmoins, cela ne suffit généralement pas à permettre une « utilisation identique ou similaire » des services offerts à tous les citoyens et il faut aller plus loin pour viser l’accessibilité universelle.
Certaines activités spécialisées peuvent être de très bons moteurs d’accessibilité. Elles permettront d’annoncer clairement à tout le monde que votre organisation est sensible à la réalité des personnes avec une limitation fonctionnelle. Et l’idéal pour être parfaitement inclusif, c’est que les personnes ayant une limitation fonctionnelle puissent participer à toutes les activités de la programmation.
Tous devraient avoir accès à l’information dont ils ont besoin sur un support et dans un format ou une langue qui leur est accessible. Que ce soit à l’extérieur (dépliant de programmation, publicités à la télévision, message sur les médias sociaux) ou encore sur les lieux (accueil, signalisation, pancartes des toilettes, carte du site), il faut que votre message rejoigne tout le monde.
Sensibilisation et formation : L’attitude du personnel envers les personnes ayant une limitation fonctionnelle est un élément clé pour que celles-ci aient une expérience positive. La méconnaissance des enjeux de ces personnes pousse souvent le personnel à avoir peur de faire une erreur ou d’offusquer quelqu’un. Un personnel mieux informé se sentira davantage en confiance et sera mieux outillé afin de faire vivre une expérience positive à tout le monde.
En bref, l’aménagement sans obstacle, la formation des employés, la nature des activités et la diffusion d’informations permettant d’organiser une visite à un endroit et de s’y orienter par la suite sont autant de facettes à considérer afin d’assurer un accès équivalent à tous les usagers.