Vous êtes-vous déjà demandé si le tourisme était accessible aux personnes en situation de handicap?
Beaucoup de personnes aiment voyager, visiter de nouvelles régions du monde, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes. Ce n’est pas différent pour les personnes en situation de handicap.
La seule différence est qu’il y a beaucoup d’enjeux d’accessibilités pour ces personnes tant dans les transports que dans les hébergements et les activités.
Quels sont les enjeux du tourisme accessible?
Le tourisme accessible donne à tout le monde un accès égal au tourisme et au voyage. Cela inclut l’accès aux transports, aux hébergements et aux activités touristiques pour les personnes en situation de handicap.
Le transport et l’hébergement sont les deux plus grandes barrières au voyage pour les personnes ayant une déficience motrice, selon un sondage effectué auprès de près de 3000 personnes utilisant une aide à la mobilité. Plus de 95% d’entre elles avaient déjà fait face à un problème d’accessibilité dans leur hébergement ou en prenant l’avion.
L’avion est un véritable défi : longues distances à parcourir dans les terminaux, services d’assistance rarement adéquats, risque que le fauteuil ou l’aide à la mobilité soit brisé durant le vol, etc. Sans oublier que les toilettes des avions ne sont pas accessibles et que les personnes en situation de handicap doivent souvent s’empêcher de boire pour éviter d’avoir besoin d’y aller.
Mais les possibles enjeux d’accessibilité rendus à destination sont beaucoup plus larges : des trottoirs mal entretenus, inégaux ou sans abaissements, des escaliers sans rampes, le manque d’endroits où s’asseoir pour se reposer, l’absence de salles de bain accessibles, la difficulté à trouver des lieux climatisés, l’inaccessibilité du transport en commun, etc.
Le tourisme accessible, bon pour l’économie?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 15% de la population mondiale est en situation de handicap ce qui représente un milliard de personnes ayant des besoins d’accessibilité lors de leurs voyages.
Les personnes en situation de handicap dépenseraient jusqu’à 30% de plus lors de leurs voyages et auraient tendance à voyager en plus grands groupes. Elles voyagent pour le loisir à la même fréquence que les autres touristes et auraient plusieurs milliards de dollars à dépenser pour ce faire.
C’est sans aucun doute un marché important qu’il est avantageux de développer, une occasion très intéressante d’élargir son industrie touristique. Malgré cela, l’industrie peine à suivre la demande et à leur offrir des options adaptées à leurs besoins.
De petits changements, qui ne sont pas nécessairement coûteux, peuvent faire une réelle différence dans l’accessibilité. Parfois, des subventions sont disponibles pour accomplir des changements majeurs. Mais, dans tous les cas, ces changements apportent une clientèle fidèle et prête à dépenser pour pouvoir profiter des bienfaits du tourisme accessible.
Le voyage accessible profite à l’ensemble des touristes
On le répète souvent, l’accessibilité universelle ne profite pas seulement aux personnes ayant une limitation fonctionnelle. C’est aussi le cas quand on parle de tourisme accessible et des aménagements qui en découlent. Un circuit touristique avec plus de bancs, par exemple, profitera aux personnes ayant des maux de genoux ou aux personnes plus âgées, entre autres. Des moyens de transport et un aménagement urbain adapté aux personnes en fauteuil roulant profiteront également aux touristes traînant de grosses valises à roulettes.
Comment rendre le voyage accessible?
Les personnes handicapées souhaitent voyager et voir le monde, tout ça en étant incluses dans les mêmes espaces que tout le monde. Et pour arriver à ce résultat, rien de mieux que de les inclure dans la réflexion, leur demander ce qui peut être fait pour rendre leur séjour plus confortable et plus sûr.
La formation du personnel qui accueille des personnes ayant une limitation fonctionnelle est également toujours importante. Une équipe bien formée pour répondre à leurs besoins particuliers assurera une expérience positive et donnera envie aux touristes de revenir.
Un bon exemple est la ville de Mesa en Arizona qui est devenue la première ville au monde à être certifiée pour accueillir les personnes autistes. Une soixantaine d’entreprises et près de 5000 personnes, dont le personnel de parcs et la police, ont complété une formation sur la réalité des personnes autistes pour amener la ville à recevoir cette certification.
Résultat? Des musées, des centres d’arts, des restaurants et même des équipes de baseball offrent une expérience adaptée aux besoins des personnes autistes. Après avoir vu un retour important sur son investissement, la ville a maintenant comme objectif de devenir la ville la plus accessible des États-Unis. Elle a commencé des démarches pour l’accueil des personnes aveugles et des personnes ayant une limitation physique.
Voyager, une expérience pour tout le monde
Il y a de nombreux bienfaits à voyager et faire du tourisme : s’ouvrir aux autres, aller à la rencontre de cultures différentes et élargir sa vision du monde.
Cela est encore plus vrai si on s’assure d’inclure tout le monde, y compris les personnes de la diversité capacitaire, de créer des espaces adaptés à leurs besoins dans le tourisme et de leur offrir une expérience de voyage positive.
Après tout, l’inclusion et l’accessibilité profitent à tout le monde, ici comme ailleurs.
À lire également :
Conservation du patrimoine bâti et accessibilité universelle : une combinaison possible?
8 musées accessibles pour votre sortie en famille!
Sources :
Lodgify – Qu’est-ce que le tourisme accessible?
TravelPulse Québec – Le « curb-cut effect » : l’accessibilité profite à tous les voyageurs
UN Tourism – UN Tourism: Accessible travel “a game changer” for destinations and businesses
Travel Weekly – State of accessible travel
The world is accessible – Unlock the Joy In Accessible Travel: Triumph Over Challenges
Travel Alliance Partnership – What is Accessibility in Tourism?
BBC – Mesa: The US’ first autism-friendly city
Partager cet article sur :