La belle saison est bien entamée. Il fait beau et vous souhaitez profiter des bienfaits de l’activité physique et de la nature?
Il y a de plus en plus d’équipements et de lieux adaptés qui permettent à tous et à toutes de pratiquer des activités de plein air, peu importe leur handicap ou leur limitation.
Voici quelques pistes pour trouver des activités à pratiquer et des équipements à utiliser.
Prêt-pour-bouger
Le site Prêt-pour-bouger, une initiative de Circonflexe, recense plusieurs endroits au Québec où il est possible d’emprunter du matériel de plein air, dont certains équipements adaptés pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Sur le site, il y a un filtre qui permet de rechercher uniquement les équipements adaptés.
Vélo adapté
Il existe plusieurs types de vélos adaptés aux besoins des personnes ayant différentes limitations.
- Le tricycle propose une option plus stable, qui peut être électrique ou non.
- Le vélo tandem permet quant à lui de se promener avec l’aide d’une personne accompagnatrice.
- Le vélo à main est actionné avec les bras plutôt qu’avec les jambes.
Il est possible, bien sûr, de se procurer son propre vélo adapté à ses besoins afin de se balader sur les pistes cyclables à sa guise. Certains organismes publics offrent de l’aide financière pour cela.
Il est aussi possible d’emprunter un vélo adapté à différents endroits au Québec.
Voici quelques exemples de parcs ou d’organisation qui font le prêt de vélos adaptés :
Des arrondissements de Montréal en partenariat avec le CIVA, BrunoVélo et AlterGo offrent à l’été 2025 des prêts gratuits de vélos adaptés aux parcs et dates suivantes :
Arrondissement du Sud-Ouest
Le 14 septembre au parc du Faubourg-Sainte-Anne, de 13 h à 17 h
Arrondissement LaSalle:
Le 15 juillet au parc des Rapides, de 10 h à 15 h
Le 3 août au parc des Rapide, de 9 h à 13 hLe 6 septembre sur la Rue Centrale (fête du Bronx), de 12 h à 17 h
Randonnée adaptée
Comme pour le vélo adapté, il existe plusieurs équipements différents qui permettent aux personnes ayant différentes limitations motrices de pratiquer la randonnée, seules ou accompagnées.
Entre la Joëlette, le Sofao, le Track-z, les choix sont nombreux. Selon leurs caractéristiques, ils peuvent répondre aux besoins de chacun et être utilisés dans différents types de sentiers.
Comme pour les vélos, il est possible de se procurer son fauteuil de randonnée ou encore d’en emprunter aux différentes organisations et parcs.
Voici quelques exemples de parcs ou d’organisation qui font le prêt de fauteuils de randonnée adaptés :
Équitation adaptée
L’équitation est un sport qui peut être pratiqué par des personnes ayant différents types de handicap.
Des centres équestres offrent des séances d’équitation thérapeutiques aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, permettant à tous et toutes de prendre du bon temps dehors avec les chevaux.
Voici quelques-uns de ces centres :
Centre Équestre Thérapeutique Harmony
À noter : l’équitation thérapeutique ne se résume pas uniquement à monter à cheval. Les séances incluent aussi du temps pour interagir avec les chevaux, apprendre à s’en occuper et à être en contact avec eux, etc.
Escalade adaptée
L’escalade n’est pas uniquement une activité estivale, mais la belle saison est le moment idéal pour prendre part à une sortie d’initiation à l’escalade adaptée avec Accès-Grimpe ou avec le CIVA tout en profitant du grand air.
Cela est rendu possible grâce à des équipes de bénévoles et des systèmes de poulies et de harnais adaptés qui peuvent être utilisés dans n’importe quel environnement.
De plus, celles et ceux qui ont la piqûre pourront continuer à pratiquer l’escalade adaptée sur glace durant l’hiver ou à l’intérieur dans les centres.
Sorties BivouaQ
Envie d’une sortie en plein air accessible et tout inclus? BivouaQ organise des activités de plein air destinées à des groupes constitués à la fois de personnes ayant ou non un handicap.
Que ce soit des activités d’une journée ou de longues excursions, alliant randonnée, kayak, camping, il y en a pour tous les goûts et pour différents types de limitations motrices. Et tout ça est rendu possible grâce à la force du travail d’équipe et à l’utilisation de matériel adapté.
Les membres du Collectif AU qui offrent des activités estivales en plein air, comme des sorties de groupe, des équipements ou des lieux de plein-air accessibles.
- CIVA : programmation estivale
- DéfPhys Sans Limite : activités et sorties, dont une sortie à la piscine
- Otis Nature : centre de plein air accessible
- Arrondissement Anjou : Parcs, piscines et pataugeoires accessibles
Envie de profiter de l’été en pratiquant des activités nautiques? Découvrez 5 activités accessibles estivales à faire sur et dans l’eau cet été ici.
À lire également : Pourquoi rendre le tourisme accessible?
Partager cet article sur :