Ce lundi 14 avril, la COPHAN* présentait un débat rassemblant 4 candidats et candidates aux élections fédérales pour discuter des questions d’accessibilité universelle et de soutien aux personnes handicapées.
Les 5 partis principaux ont été invités à ce débat. Au final, 4 partis étaient représentés :
Parti libéral du Canada : Stéphane Lauzon, député sortant et candidat d’Argenteuil-La Petite-Nation.
Monsieur Lauzon a été secrétaire parlementaire entre autres au ministre des Services aux citoyens, des Aînés, des Anciens Combattants, des Sports et des Personnes handicapées.
Nouveau parti démocratique du Canada : Tyler Jones, candidat dans Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon.
Monsieur Jones travaille dans son milieu pour des salaires équitables et de meilleures conditions pour les travailleurs et travailleuses.
Parti vert du Canada : Bisma Ansari, candidate dans LaSalle-Émard-Verdun.
Madame Ansari a 20 ans d’expérience en leadership et plus de 10 ans en soutien à sa communauté à travers le mentorat et la promotion de pratiques durables.
Bloc Québécois : Luc Thériault, député sortant et candidat dans Montcalm.
Monsieur Thériault a été vice-président des comités en Santé et en Aide médicale à mourir.
Le Parti conservateur du Canada n’a pas répondu à l’invitation pour participer au débit et n’était donc pas représenté.
Les positions présentées par chaque parti sur les questions liées aux personnes handicapées
Cette section résume certains des nombreux points qui ont été amenés par chaque intervenant et intervenante durant cette discussion qui a duré 2 heures. Elle ne représente pas nécessairement l’ensemble des plans de chaque parti en lien avec le soutien aux personnes handicapées et l’accessibilité. Les informations sont uniquement tirées de ce qui a été dit par les candidats et candidates durant le débat.
Parti libéral du Canada
Le Parti libéral est au pouvoir depuis maintenant 10 ans. Monsieur Lauzon a tenu à souligner les avancées faites pour les droits des personnes handicapées durant cette période, dont : la première Loi sur l’accessibilité au Canada adoptée en 2019 ainsi que le premier ministère dédié aux personnes handicapées.
Monsieur Lauzon a expliqué que la Loi canadienne sur l’accessibilité, en définissant clairement le handicap, a permis d’implanter des mesures concrètes.
Entre autres, il a confirmé que le système pour faire la demande de soutien financier, qualifié de trop complexe par les autres partis présents, avait été grandement simplifié.
Monsieur Lauzon a expliqué le plan de son parti pour rendre le logement abordable grâce à 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031. L’idée est d’utiliser des notions de base du code du bâtiment pour créer des logements pouvant facilement devenir accessibles : couloirs assez larges, salles de bain plus spacieuses, cuisines faciles à transformer, etc. Il a aussi mentionné la volonté d’offrir l’assurance-médicaments à toutes les provinces et tous les territoires.
Monsieur Lauzon a conclu en soulignant l’absence du Parti conservateur, son plus grand compétiteur, au débat. Il a aussi affirmé que, malgré l’abolition du ministère des Personnes handicapées dans le gouvernement de transition de Mark Carney, un prochain gouvernement libéral saurait être à l’écoute des personnes handicapées et serait idéal pour continuer les mesures entamées dans les dernières années.
Nouveau parti démocratique du Canada
Monsieur Jones a insisté sur l’importance pour le NPD d’être à l’écoute des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le candidat a un intérêt particulier pour les enjeux touchant l’accessibilité et l’inclusion, puisque son père a depuis longtemps une limitation fonctionnelle.
Monsieur Jones a affirmé que le travail du Parti libéral est un bon départ, mais que le NPD veut aller plus loin avec des politiques qui vont augmenter et faciliter l’accès au soutien financier. Ainsi, chaque personne recevrait l’aide dont elle a besoin grâce à des processus transparents et clairs.
Monsieur Jones a confirmé la volonté du NPD de travailler avec les provinces, les territoires et les municipalités pour créer 500 000 logements accessibles et abordables.
Le candidat a aussi mentionné les objectifs suivants : intégrer de A à Z les recommandations sur l’accessibilité des Nations Unies, d’améliorer la Loi canadienne sur l’accessibilité, de mettre en place un régime d’assurances médicament universel et public ainsi que de ramener le ministère de Personnes handicapées.
Parti vert du Canada
Madame Ansari a commencé en mentionnant que, pour le Parti vert, l’accessibilité universelle est un droit, une question de justice, d’égalité et de dignité.
La candidate a souligné que pour le Parti vert, le Gouvernement actuel n’en fait pas assez : les temps d’attentes pour avoir des soins sont trop longs, il y a trop de barrières à l’aide financière et celle-ci n’est pas assez pour que les personnes qui en ont besoin vivent de façon digne.
Elle a souligné que le Parti vert souhaite financer complètement la Prestation canadienne pour les personnes handicapées tout en offrant du soutien autre que financier touchant entre autres aux soins de santé, à l’aide psychologique, au logement abordable et aux emplois.
Elle a mentionné plusieurs mesures que son parti vise à mettre en place dont intégrer les recommandations des Nations Unies, créer un régime d’assurance-médicaments unique couvrant tout le Canada et faire du design universel et écologique la norme en construction de logement.
Madame Ansari a de plus indiqué que le Parti vert vise à rendre le transport en commun, les infrastructures et les sites web accessibles.
Bloc Québécois
Monsieur Thériault a commencé en définissant la déficience et le handicap : la déficience est individuelle, mais le handicap est social. Il a aussi mentionné l’importance de l’autonomie et de l’autodétermination pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Monsieur Thériault a dit que le Bloc Québécois était en faveur d’une augmentation de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui est insuffisante, mais souhaitait surtout avoir plus de pouvoir au Québec pour bonifier les programmes provinciaux.
De plus, le Bloc Québécois réclame l’inscription automatique aux programmes d’aide gouvernementaux destinés aux personnes handicapées.
Monsieur Thériault a mentionné que son parti souhaite pousser pour changer la loi afin que les terrains fédéraux puissent être vendus pour faire des logements sociaux.
Le candidat a souligné que l’avantage du Bloc Québécois est que, comme il ne vise pas le pouvoir, il peut prendre ses décisions et soutenir des projets de loi en tenant uniquement compte des intérêts des personnes qu’il représente.
*Le débat était présenté par la COPHAN en collaboration avec ARCH Disability Law Center et le Conseil des Canadiens avec déficiences.
À lire également :
Crise du logement et handicap physique : situation préoccupante
Handicap, déficience, incapacité : comment s’y retrouver?
Partager cet article sur :