3 créations d’ici pour mieux comprendre l’autisme chez les femmes

Saviez-vous que les filles et les femmes sur le spectre de l’autisme ont souvent plus de difficulté à recevoir un diagnostic que les garçons et les hommes?

Cela serait dû aux outils de diagnostic basés sur la recherche faite majoritairement auprès des hommes et aux préjugés implicites qui veulent que l’autisme et autres neurodivergences soient des troubles masculins.

Il semblerait aussi que les filles masquent mieux leurs symptômes dès leur jeune âge et passent donc plus souvent sous le radar. Comme les symptômes de l’autisme ou autre neurodivergence sont moins acceptés socialement chez les filles, elles apprennent rapidement à les cacher, au détriment de leur santé mentale.

Pourtant, ces jeunes filles et ces femmes sentent souvent dès leur jeune âge qu’elles sont différentes de leurs camarades, sans toutefois savoir pourquoi ou comment l’expliquer. Et cela peut causer des troubles de santé mentale comme l’anxiété et bien d’autres difficultés, dont relationnelles et professionnelles.

Des femmes sur le spectre de l’autisme partagent leur histoire

Aujourd’hui, des femmes autistes qui ont été diagnostiquées à l’âge adulte veulent changer les choses.

En partageant leur réalité et leur histoire, elles espèrent aider d’autres femmes comme elles à se reconnaître et faciliter leur chemin vers un diagnostic qui peut être libérateur.

On vous propose trois ressources à consulter pour mieux comprendre le parcours des femmes vivant avec l’autisme et la neurodivergence :

Femme caméléon – livre de Mélissa Perron

Couverture du livre Femme caméléon de Mélissa Perron.

« Vous êtes une femme autiste. Je n’ai aucun doute là-dessus. » À 38 ans, lorsqu’elle entend ces mots prononcés par la psychologue, Mélissa Perron fond en larmes. Ce n’est pas seulement un diagnostic qui vient d’être posé, c’est un billet pour une nouvelle vie après des années d’errance médicale.

Dans Femme caméléon, l’autrice et illustratrice raconte son périple dans les profondeurs: de son enfance vécue comme « dans un aquarium déposé dans la mer » jusqu’à sa remontée à la surface, à l’âge adulte, quand elle découvre que sa différence porte un nom. Ce récit illustré troublant de vulnérabilité est destiné à toutes les « femmes caméléons », et à ceux qui les côtoient.

Trouver le roman graphique

À lire aussi : Briser le silence sur l’autisme féminin: voici le but de l’autrice Mélissa Perron avec «Femme caméléon»

Apparaître : la neurodivergence invisible – balado avec Stéphanie Boulay

Le visuel associé au balado Apparaître la neurodivergence invisible.

À l’âge de 35 ans, la musicienne et autrice Stéphanie Boulay obtient un diagnostic de neurodivergence qui change sa vie. Dès lors, elle se lance dans une quête pour comprendre son trouble du spectre de l’autisme (TSA) doublé d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). D’autres femmes neurodivergentes lui confient avec émotion leurs tentatives de masquer leur différence. Des expertes lui expliquent aussi pourquoi ces troubles sont sous-diagnostiqués chez les femmes.

5 épisodes disponibles sur Ohdio

Divergentes – Série documentaire avec Coco Belliveau et Naadei Lyonnais

Le visuel de la série Divergentes

Longtemps perçus comme des troubles masculins, le TDAH et l’autisme sont pourtant bien présents chez les femmes. Avec cette nouvelle série documentaire, Coco Belliveau et Naadei Lyonnais mettent en lumière la neurodivergence au féminin à travers des rencontres sincères et percutantes.

Au fil des épisodes, Divergentes aborde les défis du quotidien, l’impact du sous-diagnostic et l’importance d’apprendre à vivre avec sa différence en échangeant avec d’autres femmes neurodivergentes et des spécialistes qui démystifient ces réalités encore méconnues. Une série essentielle qui fera écho à bien des parcours!

Dès le 30 avril sur AMI-télé et AMI+

Les membres du Collectif AU qui offrent des services aux personnes autistes :

  • Autisme Montréal, un organisme à but non lucratif qui cherche à améliorer les conditions de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que celles de tous les membres de leur famille.
  • Sans Oublier le Sourire, un organisme communautaire autonome qui œuvre à la promotion du rôle social des personnes autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle avec une programmation d’activités variées.

Sources

À lire également :

Share via
Copy link