Résumé de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 à 2022

Il y a quelques mois, Statistiques Canada publiait sa dernière Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI), qui comparait les données de 2017 aux données de 2022.

Le constat général? Le nombre de Canadiens âgés de 15 ans et plus avec une incapacité est en augmentation dans le pays. Il a effectivement passé de 22% en 2017 à 27% en 2022, indiquant qu’environ 8 millions des personnes concernées sont atteints d’au moins une incapacité qui les limite dans leurs activités quotidiennes.

Comment expliquer cette hausse?

Il est certain que le vieillissement de la population joue un rôle dans cette augmentation, puisque les personnes aînés sont plus susceptibles de présenter une ou plusieurs incapacités.

Or, on note également une hausse des incapacités liées à la santé mentale chez les jeunes et les adultes en âge de travailler. Ce sont d’ailleurs les jeunes qui affichent la plus grande augmentation du taux d’incapacité parmi tous les groupes d’âge, avec 7%.

Les pourcentages de Canadiens présentant un type (29%), 2 ou 3 types (37%) et 4 types ou plus (34%) d’incapacités sont semblables à 2017.

Les incapacités liées à la santé mentale en augmentation

Ce sont les incapacités liées à la santé mentale qui affichent la plus grande augmentation depuis 2017, avec 6%.

Cela confirme une tendance : moins des personnes questionnées décrivent leur santé mentale comme bonne ou excellente, alors que la proportion de gens qui indiquent une santé mentale passable ou mauvaise a augmenté.

Toutefois, les incapacités les plus courantes restent les mêmes qu’en 2017; douleur (62 %), flexibilité (40 %), mobilité (39%). La santé mentale est au 4e rang avec 39%.

Les femmes toujours plus touchées que les hommes

 En ce qui a trait au genre, la tendance se maintient depuis 2017 : les femmes (30%) ont un taux d’incapacité plus élevé que les hommes (24%).

D’ailleurs, les femmes (43%) sont également toujours plus susceptibles d’avoir une incapacité sévère que les hommes (39%).

Un marché du travail plus accessible?

L’Enquête démontre que plus de personnes avec une incapacité en âge de travailler occupaient un emploi en 2022 qu’en 2017 : le taux ayant augmenté de 3%. En revanche, plus l’incapacité est sévère, plus ce taux diminue.

Ainsi, 62% des personnes avec une incapacité occupaient un emploi en 2022 comparativement à 78% pour les personnes sans incapacité.

L’Enquête présentait cette fois-ci des renseignements sur les besoins de mesures d’adaptation en milieu de travail, incluant les aides et appareils fonctionnels et les technologies d’assistance. Cela permet de mieux contextualiser les expériences vécues par les personnes ayant une incapacité sur le marché du travail.

Une pandémie particulièrement difficile

Près de la moitié des Canadiens avec une incapacité ont éprouvé des difficultés financières à cause de la pandémie de COVID-19.

Déjà en situation normale, les personnes avec une incapacité sont financièrement désavantagées par rapport à celles sans incapacité, un fait présenté dans les enquêtes antérieures.

La pandémie a confirmé cette différence, alors que 45% des personnes ayant une incapacité ont déclaré avoir de la difficulté à s’acquitter de leurs obligations financières en raison de la pandémie de COVID-19.

À propos de l’ECI

L’Enquête canadienne sur l’incapacité est la source officielle de données sur les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité. Les données recueillies par cette enquête sont utilisées pour planifier et évaluer les services, les programmes et les politiques visant les Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité afin de leur permettre de participer pleinement à la société.  

Voir le graphique résumant l’Enquête canadienne sur l’incapacité 2017-2022

À lire également : Près de la moitié des personnes ayant une limitation fonctionnelle souffre d’anxiété financière

Share via
Copy link