Déclaration unanime des élus de Longueuil pour une municipalité accessible universellement

Alors que la Semaine québécoise des personnes handicapées s’est achevée le 7 juin dernier, les élus de la Ville de Longueuil ont adopté de manière unanime lors de la séance du conseil municipal du 15 juin une déclaration soulignant l’importance de l’accessibilité universelle et le rôle de la Ville dans la réduction des obstacles à l’intégration des personnes handicapées. La déclaration souligne également le rôle du Collectif Accessibilité Universelle (Collectif A.U.) dans la mise en lumière de cet enjeu dans le débat public, en vue des prochaines élections municipales.

En 2013, la Ville de Longueuil s’était engagée à agir de manière durable en matière d’accessibilité universelle pour identifier, réduire et éliminer les obstacles qui limitent une personne dans l’accomplissement de ses activités de tous les jours. Longueuil reconnait aujourd’hui l’importance du travail des dizaines d’organismes communautaires qui œuvrent en accessibilité universelle et réaffirme le caractère essentiel de celle-ci pour assurer une société plus juste et inclusive. Bien que de nombreuses actions aient été mises en place dans les dernières années, le travail doit se poursuivre avec les partenaires, afin d’assurer l’accessibilité architecturale et urbanistique, mais aussi celle des programmes, services et emplois, et des communications. Enfin, Longueuil doit poursuivre les efforts en matière de sensibilisation et de formation.

Le Collectif A.U. est un projet collaboratif unique et rassembleur porté par plus de 30 organismes qui font front commun pour promouvoir l’accessibilité universelle à l’échelle du Grand Montréal. En sensibilisant les élus, les candidats et la population à l’accessibilité universelle, le Collectif souhaite ramener cet enjeu d’importance à l’avant-plan, afin que toute personne, quelles que soient ses capacités, puisse bénéficier des mêmes opportunités et d’une expérience de qualité, de manière autonome. Déjà, de nombreuses personnes ont signé la déclaration disponible sur le site du Collectif, qui demande que les villes en fassent plus pour l’accessibilité universelle.

Citations

« Par cette déclaration, nous réitérons notre volonté de nous engager résolument et de façon durable pour assurer à tous nos citoyens une société inclusive avec le moins d’obstacles possible. En tant que grande ville, Longueuil doit s’assurer que ses infrastructures et ses services soient accessibles à tous. »

Sylvie Parent, mairesse de la Ville de Longueuil

« Je suis fier que Longueuil adopte une déclaration afin de souligner l’importance de l’accessibilité universelle, particulièrement en vue des prochaines élections municipales. Je remercie le Collectif A.U. de remettre à l’avant-plan cet enjeu parfois complexe, mais sur lequel nous devons agir pour assurer la participation de tous nos concitoyens. »

Tommy Théberge, conseiller du district des Explorateurs, Ville de Longueuil

« Trop souvent, les citoyens avec une limitation fonctionnelle rencontrent des obstacles qui les empêchent d’exercer pleinement leurs droits. Le Collectif A.U. souhaite que les villes qui composent le Grand Montréal tiennent compte de l’accessibilité universelle dans chacune de leurs initiatives. C’est ainsi que nous assurerons que tous puissent profiter de manière égale des services, activités et infrastructures. »

Elsa Lavigne, directrice générale d’AlterGo et porte-parole du collectif A.U.