Les Québécois connaissent-ils l’accessibilité universelle?

Cet automne, le Collectif Accessibilité Universelle a mandaté Léger de sonder la population québécoise afin de vérifier leurs connaissances envers l’accessibilité universelle. Cette étude reprend celle menée par AlterGo en 2019 dans le cadre du GO – pour un grand Montréal accessible. Pour accéder au résumé et documents de l’étude 2019, cliquez ici.

Le second sondage web a été réalisé du 1er au 3 octobre 2021, auprès de 1 004 Québécois, âgés de 18 ans ou plus.

Ce sondage révèle que 79% de la population reconnait que les personnes en situation de handicap sont mises à l’écart de la société. Cependant, au cours des derniers mois, seulement 10% des Québécois avaient entendu parlé d’accessibilité universelle (un recul de 5% par rapport à 2019).

Or, si l’on compare avec l’étude de 2019, on retrouve encore une fois que la définition de l’accessibilité universelle reste inconnue pour la majorité des Québécois. Seulement 40% des personnes ayant répondu qu’elles avaient entendu parler de l’accessibilité universelle ont su sélectionner la bonne définition de l’accessibilité universelle

Cliquez ici pour consulter le PDF des faits saillants 2021.

Cliquez ici pour consulter le document Word accessible des faits saillants 2021.

Cliquez ici pour accéder au rapport complet 2021.

L’accessibilité universelle comme solution à l’exclusion que peuvent vivre les personnes en situation de handicap

Ainsi, même si les Québécois sont conscients que les personnes handicapées vivent de l’exclusion, ils ne savent pas encore ce qu’est l’accessibilité universelle ni qu’elle représente une solution à cet enjeu.

Les résultats de 2021 viennent donc consolider ceux de 2019. Changer la perspective du grand public demandera un travail de sensibilisation de longue haleine.

C’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin des prochains élus pour mettre de l’avant l’accessibilité universelle dans toutes leurs décisions. La compréhension et l’enracinement de l’accessibilité universelle dans les municipalités permettront de faire du grand Montréal un exemple où il fait bon vivre pour TOUS.

Signons la Déclaration pour des municipalités plus accessibles!