Le Collectif Accessibilité Universelle frappe avec une première campagne publicitaire choc!

Montréal 5 septembre 2023 – Un tiers de la population québécoise a une limitation fonctionnelle et rencontre des obstacles à sa participation sociale en raison du manque d’accessibilité. C’est intolérable! Déterminé à en finir avec cette injustice, le Collectif Accessibilité Universelle (A.U.) dévoile sa toute première campagne publicitaire! Réalisée par Bunka en collaboration avec AlterGo, la publicité s’inscrit dans la mission du Collectif A.U. un projet collaboratif financé par Centraide du Grand Montréal réunissant des organismes visant à promouvoir l’accessibilité universelle à l’échelle du Grand Montréal.

Œuvrant depuis maintenant 10 ans, le Collectif A.U. travaille à sensibiliser la population du grand Montréal aux enjeux d’accessibilité universelle afin de rendre la société plus inclusive et équitable. Pour ce faire, le Collectif A.U., dont la coordination des opérations est assurée par AlterGo Expertise, mise sur le développement des compétences des organisations qui le composent, et ce en vue d’amplifier la portée des actions qui visent l’atteinte de l’accessibilité universelle.

« Avec cette publicité on souhaite rejoindre le grand public, car l’accessibilité universelle est l’affaire de tous. Si on a besoin de l’aide des instances politiques pour faire avancer la cause des personnes ayant une limitation fonctionnelle, ce sont aussi avec des gestes simples, dans sa vie professionnelle ou personnelle qu’on peut assurer l’accessibilité des lieux, l’accessibilité aux informations et celle des services. D’ailleurs, n’importe qui, à tout moment, peut rencontrer des obstacles dans son quotidien », a expliqué Elsa Lavigne, Directrice générale d’AlterGo.

Partenaire d’AlterGo de longue date, Bunka a mis en image un message fort en élaborant des interdictions qu’il serait inimaginable de voir dans nos espaces, soulignant l’importance de l’enjeu qu’est l’accessibilité universelle. « Malheureusement, trop souvent l’accessibilité universelle est associée seulement aux personnes qui ont des limitations fonctionnelles physiques depuis la naissance. C’est beaucoup plus large que ça! Nous serons tous touchés, de près ou de loin, par un manque de vision et/ou d’initiatives concrètes pour rendre l’ensemble des lieux et services accessibles à tous », rappelle Benoit Mc Nicoll, président et directeur de création chez Bunka.

La campagne publicitaire sera présentée sur les ondes de RDS et de Noovo tout le mois de septembre.

Crédits:

Annonceur : Collectif A.U.
Agence : Bunka
Directeur de création : Benoit Mc Nicoll