Laval adopte sa politique d’accessibilité universelle

La Ville a adopté la Politique d’accessibilité universelle de Laval, qui vise à favoriser la participation sociale sans discrimination à l’ensemble des citoyennes et des citoyens du territoire. Elle adhère également à la Déclaration pour souligner l’importance de l’accessibilité universelle, par laquelle elle réaffirme le caractère essentiel de celle-ci au sein d’une société juste et inclusive. Par ces gestes forts, la Ville souhaite mettre en œuvre les conditions favorables pour que toute la population puisse, notamment, se déplacer, s’informer et participer à la vie démocratique en accédant aux bâtiments, aux services et aux activités qui lui sont dédiés.

« Nous avons l’ambition de faire de Laval une ville de plus en plus inclusive, accueillante et rassembleuse. Les actions qui découlent de cette politique et de cette déclaration permettent à la Ville de poursuivre le développement de son expertise et de conjuguer les efforts des divers services municipaux afin d’accroître la participation pleine et entière de l’ensemble de la population sans exception. »

— Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif de Laval

« L’accessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières physiques, sociales et communicationnelles pouvant limiter une personne dans l’accomplisse¬ment de ses activités de tous les jours. C’est un défi auquel nous répondons maintenant, de concert avec le personnel municipal et l’ensemble des partenaires qui œuvrent auprès des familles, des personnes aînées et des gens qui vivent avec des limitations fonctionnelles. »

— Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable du dossier de l’accessibilité universelle

Démarche concertée depuis 2019

Dans le cadre de la démarche d’élaboration de la Politique d’accessibilité universelle de Laval, une cinquantaine de personnes impliquées dans ce domaine se sont concertées lors de consultations internes et externes. De plus, elles ont réalisé un état de situation et elles ont déterminé les enjeux, les orientations et les objectifs de cette politique.

La mise en œuvre de celle-ci permettra à la Ville d’accroître sa capacité d’agir en accessibilité universelle et d’assumer son leadership en la matière auprès de l’ensemble des acteurs et des actrices œuvrant sur le territoire lavallois.

Faits saillants de la Politique d’accessibilité universelle de Laval

• Au Québec, le concept de l’accessibilité universelle repose sur des approches qui démontrent que la participation sociale d’un individu est le résultat de l’interac¬tion entre ses caractéristiques et les éléments qui composent son environnement physique et social.
  • La Politique s’appuie sur les valeurs de la Municipalité issues de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature : l’ouverture, l’accessibilité, l’inclusion et l’équité.
  • 5 orientations en sont au cœur :
    1. Assurer la mobilisation multisectorielle et transversale sur les enjeux en accessibilité universelle et sur les pistes de solution.
    2. Accroître les connaissances et l’expertise de la Municipalité en matière d’accessibilité universelle en synergie avec le milieu.
    3. Améliorer en continu l’accessibilité des communications de la Municipalité dans ses relations avec les citoyennes et les citoyens.
    4. Concevoir des environnements inclusifs afin d’offrir un cadre de vie sécuritaire, fonctionnel et convivial permettant à chacune et à chacun de se réaliser.
    5. Déployer des programmes et des services municipaux favorables à la participation inclusive et à la qualité de l’expérience citoyenne.
  • La Politique sera mise en œuvre par l’adoption d’un plan d’action qui permettra de concrétiser graduellement ses orientations et ses objectifs. Le plan d’action sera élaboré de façon concertée et s’arrimera aux différentes démarches de planification municipale : le plan d’action de Municipalité amie des aînés, le Plan d’action jeunesse, le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, le Plan d’action en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion et le plan d’action de la Politique régionale de développement social.

À propos de la Déclaration pour souligner l’importance de l’accessibilité universelle

Cette déclaration promue par le Collectif A.U. est un projet collaboratif réunissant plus de 30 organismes qui visent à promouvoir l’accessibilité universelle à l’échelle de la grande région de Montréal.

Renseignements additionnels

Pour en savoir davantage, consulter la page de la Politique d’accessibilité universelle.